L’année 2020 en bref
Janvier
Le salon CES 2020 de Las Vegas
Innosuisse est pour la deuxième fois partenaire de la représentation suisse au CES. Douze jeunes entreprises suisses ont l’occasion de nouer de précieux contacts lors du plus important salon professionnel dédié aux appareils électroniques grand public au monde.
Swissbau Innovation Lab à Bâle
Innosuisse est le partenaire principal du Swissbau Innovation Lab dans le cadre de Swissbau 2020. La plateforme pour la transformation numérique rend tangibles les possibilités offertes par les nouvelles technologies dans le secteur de la construction et de l’immobilier.
Février
Onze start-up sont incluses dans la deuxième phase du Scale-up coaching
Les premières start-up suisses incluses doivent franchir leurs étapes clés d’ici deux ans, afin de réaliser les objectifs de croissance. Il s’agit notamment de Flyability, Dolfinos et Aspivix.
Lancement de la Venture Start-up Competition à Zurich et à Lausanne
En sa qualité de membre fondateur, Innosuisse est partenaire principal et co-organisatrice de la Venture Start-up Competition. Plus de 300 start-up déposent leur analyse de rentabilisation et les lauréats sont désignés dans cinq thématiques.
Mars
Confinement en Suisse...
Avril
Modifications des projets d’innovation en lien avec le coronavirus
Innosuisse prend des mesures pragmatiques afin que les projets d’innovation puissent se poursuivre autant que possible sans interruption, même pendant la pandémie. Réception de 550 demandes de changements pour des projets d’innovation en raison de la crise du coronavirus. Approbation de 547 modifications.
Proposition de formations, de coachings et de mentorats virtuels
Mai
Les facilités de trésorerie au profit des start-up sont opérationnelles
Les cantons font appel à un comité d’experts coordonné par Innosuisse pour évaluer les jeunes entreprises. Jusqu’à la date limite de dépôt, fixée le 31 août, 122 start-up sont évaluées. Jusqu’à la fin de l’année, 359 crédits sont accordés, pour un montant total de près de 99 millions. Des fonds suisses octroyés à des start-up suisses.
Concept de masque de protection innovant
Innosuisse approuve le projet ReMask de l’Empa, de l’EPF Zurich, de l’EPF Lausanne et du laboratoire Spiez pour un montant de près de 2 millions de francs. Il vise à développer un concept de masque de protection innovant, protégeant efficacement contre les virus, mais aussi des technologies de recyclage des matériaux de protection (voir De 0 à 100: la production de masques en Suisse).
Juin
Le Conseil fédéral confirme le conseil d’administration d’Innosuisse dans ses fonctions
Le Conseil fédéral réélit André Kudelski en qualité de président, ainsi que tous les membres actuels du Conseil d’administration d’Innosuisse pour un mandat courant jusqu’en 2024.
Révision de la LERI: marge de manœuvre plus grande pour Innosuisse
Le Conseil fédéral salue le projet de révision partielle de la loi fédérale sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation. Innosuisse devrait bénéficier d’une plus grande marge de manœuvre pour mener à bien ses missions d’encouragement – dans des domaines bien définis.
Premier webinaire
Innosuisse organise le premier webinaire «Soumettre avec succès des projets d’innovation» en Suisse romande, pour 86 participants.
Juillet
Stabilité du nombre de demandes reçues malgré la crise du coronavirus
De nombreuses entreprises et institutions de recherche suisses misent sur l’innovation, même pendant la crise du coronavirus. Au premier semestre 2020, Innosuisse accorde à 208 projets d’innovation au total 63 millions de francs de subventions.
Douze «NTN Innovation Booster» approuvés
Les Accélérateurs d’innovation réunissent des acteurs du monde scientifique, de l’industrie et de la société suisses autour de domaines d’innovation prometteurs, comme la blockchain, l’économie circulaire, la fabrication additive et l’énergie. Dans le cadre d’une culture de l’innovation ouverte, ils permettent de tester des idées d’innovation concrètes développées en collaboration.
Août
Changements au sein de la direction: Barbla Plattner et Gérald Walti
Respectivement Directrice du développement des talents et de l’organisation, et Directeur des finances et des opérations, ils complètent la direction d’Innosuisse, composée de six membres.
Appel pour AAL
Un nombre record de 46 demandes de projet sont soumises à Innosuisse dans le cadre d’un appel dans le domaine de l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées. 11 projets sont soutenus.
Septembre
Plénum virtuel
En raison de la pandémie de Covid-19, le plénum annuel d’Innosuisse se tient pour la première fois virtuellement. Espace de réseautage inclusif et exposition des projets.
A l’inverse, le Forum économique suisse (Montreux) et le Swiss Medtech Day (Berne) se tiennent physiquement.
Lancement du Guide Innosuisse
Trouver l’offre d’encouragement adaptée en quelques étapes: innosuisse.guide
Appel Eurostars
Nombre record: 108 demandes de projet intégrant une participation suisse sont reçus par Eurostars. 62 projets sont soutenus (voir Tout un laboratoire dans une cartouche).
Octobre
Edition virtuelle pour BIO Europe
BIO Europe est la principale plateforme européenne permettant aux entreprises du secteur biotechnologique et pharmaceutique de se rencontrer et de nouer des partenariats. Innosuisse permet à 12 start-up d’y participer.
Deuxième webinaire
Compte tenu des retours positifs et du fort intérêt suscité, le webinaire de juillet est réitéré en octobre.
Novembre
Annonce du programme d’impulsion «Force d’innovation Suisse»
Le Conseil fédéral décide le lancement du programme d’impulsion par Innosuisse. La simplification des conditions financières pour le financement des projets doit permettre aux entreprises de maintenir leur force d’innovation durant la pandémie et d’assurer ainsi durablement leur compétitivité.
Contacts virtuels avec les clients encouragés
Tour de Suisse avec le Fonds national suisse de la recherche scientifique, Swiss Innovation Forum, webinaire en Suisse alémanique Forum PME Forward (virtuel), partenaire des Journées suisses du digital
Décembre
Achèvement du Programme d’encouragement Energie
La deuxième période du Programme d’encouragement Energie arrive à échéance. De 2017 à 2020, ce sont en moyenne 1350 chercheurs qui ont participé chaque année au pôle de compétence en recherche énergétique et aux Joint Activities. Au cours de ces huit années, le pôle de compétence en recherche énergétique a initié plus de 1400 projets, fondé 41 spin-off, installé près de 330 prototypes et installations pilotes et de démonstration, et déposé 120 brevets.
2021: Lancement des «NTN Innovation Booster» et Networking Event Series
Les deux instruments d’encouragement actuels, les réseaux thématiques nationaux et les manifestations spécialisées, seront réorientées.