Discover

Le magazine annuel d’Innosuisse 2020

Transporter des médicaments et des vaccins de manière sûre et respectueuse de l’environnement

Pour ne pas perdre leurs propriétés, certains médicaments et vaccins doivent être stockés et transportés à une température constante. Si le transport aérien est l’un des plus rapides et des plus sûrs au monde, il pose aussi une difficulté particulière: maintenir une température stable à l’intérieur du conteneur même lorsque la température extérieure est très élevée ou très basse. «La plupart des produits pharmaceutiques sont inutilisables si la chaîne du froid a été rompue. Le moindre écart de température peut dégrader les médicaments et, dans le pire des cas, les rendre impropres à l’utilisation», explique Christian Ardüser, responsable de la recherche et du développement chez SkyCell.

Les conteneurs hybrides de SkyCell sont testés dans le laboratoire de mesure de l'entreprise avec chambre climatique.
«Innosuisse nous aide à développer nos conteneurs de fret aérien de manière plus efficace, économique et respectueuse de l’environnement pour transporter en toute sécurité des médicaments et vaccins sensibles à la température pouvant sauver des vies. Ce qui est essentiel même au-delà de la pandémie de Covid-19.»

Christian Ardüser

responsable de la recherche et du développement de SkyCell AG

Fondée en 2012 avec le statut de start-up, l’entreprise suisse, qui emploie aujourd’hui plus de 120 collaborateurs, développe, produit et loue dans le monde entier des conteneurs de fret aérien dans lesquels la température reste constante en moyenne plus de 8 jours. Les conteneurs réfrigérés hybrides de SkyCell garantissent un taux de rebut à la livraison inférieur à 0,1%. La réfrigération résulte d’un matériau accumulateur innovant sans composant électrique ni mécanique. Ces conteneurs hybrides sont facilement rechargeables dans une chambre froide ou un camion frigorifique.

En collaboration avec la Haute école de Lucerne, SkyCell développe une isolation du conteneur plus performante et plus durable, tout en allégeant son poids. «Un conteneur pèse près de 480 kilogrammes. Chaque kilo gagné réduit non seulement le coût du transport, mais aussi les émissions de CO2 des vols de fret», souligne Christian Ardüser. SkyCell a fait appel à un mentor pour mener à bien sa demande de projet d’innovation auprès d’Innosuisse.

Le principe d’accumulation de l’énergie

Dans le conteneur, la température est régulée grâce au principe de l’accumulation de l’énergie. L’énergie est emmagasinée par des structures cristallines – le but étant de trouver celles qui stockent autant d’énergie que possible à une température donnée. L’accumulation s’opère grâce à un matériau novateur capable de changer d’état dans une plage de températures donnée, par exemple en passant de l’état liquide à l’état solide, et inversement. Sa particularité est que sa température propre ne change pas en cas d’apport énergétique sous forme de chaleur, mais qu’il passe par une transformation de phase. Lors du changement d’état physique, la chaleur reçue ou perdue est emmagasinée et peut ensuite être utilisée, même après une longue période.

Soutien apporté par Innosuisse

  • Projet d’innovation
  • Chèque d’innovation
  • Mentorat